Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rendez-vous techniques d'avril : savez-vous qui je suis ?

Rendez-vous techniques d'avril : savez-vous qui je suis ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Trois ateliers reconnaissances des bioagresseurs près de chez vous ! L’objectif : apprendre à repérer les éléments de reconnaissance et distinction de différents bioagresseurs : ravageurs, maladies et adventices. Une animation pour les jeunes (et moins jeunes !)

Après le succès de l’an dernier, les GEDA de la Marne renouvellent l’opération "Reconnaissances"

Identifier ravageurs et auxiliaires

Côté insectes, pas moins de 28 spécimens différents en éprouvettes et des photos à plus grande échelle, pour identifier les éléments distinctifs entre toutes ces petites bêtes ! Des ravageurs, mais aussi des auxiliaires ! En effet, il y a un enjeu à savoir distinguer les « mauvais » des « alliés » ! A l’image des micro-hyménoptères qui ont la capacité de parasiter les pucerons en pondant à l’intérieur des ravageurs des cultures.

Distinguer les maladies

Sur les maladies, photos et plantes fraîchement cueillies dans les parcelles seront présentées. Attention aux pièges ! en effet, certaines tâches, qui ne font pas forcément plaisir aux yeux, peuvent être inoffensives car simples tâches physiologiques…et les fongicides n’y changeront rien ! Les conseillers.ères sur place vous donneront les astuces pour les distinguer.

Reconnaitre les adventices

Enfin la troisième thématique de reconnaissance concerne les adventices. Une centaine de petits pots prélevés dans les parcelles au préalable et disponibles à la manipulation permettront de regarder de plus près ces petites plantes qui, au stade cotylédons, se ressemblent beaucoup…à moins de savoir quoi regarder !

Par exemple, pour distinguer les renouées liserons des chénopodes, au stade cotylédon, pas si simple…ces deux plantules ont des cotylédons allongés. Mais si vous regardez SOUS les cotylédons, vous distinguerez une coloration violette marquée pour les chénopodes. Chez les renouées liserons, c’est généralement vert, parfois légèrement rosé, et une nervure centrale y est visible sous les cotylédons, quand elle est inexistante chez les chénopodes.

Une bonne stratégie de protection commence par une bonne reconnaissance des bioagresseurs !

Alors que ce soit en piqûre de rappel pour certains, en approfondissement pour d’autres, nous vous attendons nombreux à ces animations ouvertes à tous !


Mercredi 17 avril – 14h : Châlons en Champagne

Ateliers : Adventices – Ravageurs – Maladies
Contact : Sandie Schapman – 06 84 64 00 12 / Marion Guillot - 07 84 40 75 25

Mardi 16 avril – 9h30 : Auve

Ateliers : Adventices - Ravageurs
Contact : Marine Henry - 06 72 27 53 07  / Marc-Antoine Leclère 06 07 36 41 38 / Simon Decorne - 06.74.98.05.59

Vendredi 19 avril – 9h : Merlaut

Ateliers : Adventices – Maladies
Contact : Célia Colin - 06 26 17 95 26 / Sandie Schapman – 06 84 64 00 12


 Ca m'intéresse !