Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une fertilité des sols alternative est-t-elle possible ?

Une fertilité des sols alternative est-t-elle possible ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est la question à laquelle le groupe Terre de Vers essaie de répondre ! Invités à partager leur expérience, trois agriculteurs du groupe ont animé un atelier riche en échanges lors de l’Inter-GEDA Ferti’sol organisé par les GEDA de la Marne en janvier dernier.

Composé à la fois d’agriculteurs conventionnel et bio, Terre de Vers est un groupe innovant qui a pour objectif l’amélioration de la fertilité du sol et de la santé des plantes par des moyens naturels.

Pour se faire, les membres du groupe utilisent une multitude de leviers : diminution du travail du sol, optimisation des couverts végétaux, applications de produits naturels… Bien qu’ils utilisent tous les leviers dans leur stratégie, c’est sur ce dernier point que les agriculteurs se sont concentrés pour tester aux champs différentes solutions et mesurer leurs impacts sur la fertilité des sols et sur les cultures.

Des expérimentations en cours

Accompagné par Audrey Bijot, conseillère à la Chambre d’agriculture de la Marne et animatrice du groupe Terre de Vers, Sylvain Quinon, Mathias Benoist et Pierre-François Chavanes ont fait un tour d’horizon des différents produits que l’on peut trouver sur le marché : des bactéries aux ferments, en passant par les extraits de plantes et les acides aminées…. Chaque membre du groupe explore une piste de travail différente.

Ce sont donc eux, les utilisateurs, qui peuvent en témoigner le mieux, via quelques exemples d’applications.

Afin de jouer sur la fertilisation des cultures, Mathias utilise du BlueN en application foliaire : ce dernier contient des azotobacters, des bactéries capables de fixer l’azote atmosphérique et de le transformer en azote assimilable par la culture. « Cette année, j’en ai utilisé sur ma moutarde. Le but est d’augmenter la biomasse pour restituer plus d’azote à la culture qui suit », explique Mathias.

Sylvain, lui, a suivi plusieurs formations spécialisées et fabrique des ferments, à base de levure et bactéries : « Depuis que j’en utilise, je vois le bénéfice avec la bêche [outil d’évaluation de la structure du sol]. Et sur mon couvert, qui se dégrade plus rapidement. » nous dit-il.

Enfin, Pierre-François teste le soufre élémentaire : « Je cherche à avoir une acidification de la ligne de semis. Je mélange le soufre avec la semence. Certains éléments qui ont du mal à être libérés vont se solubiliser plus facilement. Et en plus le pH acide favorise l’activité des bactéries. »

Les trois agriculteurs sont néanmoins catégoriques : l’utilisation de ces produits demande d’être vigilant aux conditions d’emplois. « Comme on travaille sur du vivant, il faut arriver à comprendre comment ça fonctionne. Il y a encore plus de critères qui rentre en compte que lors de l’utilisation de produits phytosanitaires : le climat, la santé de la plante etc… Et aujourd’hui, même les fournisseurs ne connaissent pas tout » explique Mathias.

Ainsi les agriculteurs et autres membres du groupe vont poursuivre leurs travaux et continuer à expérimenter dans leurs parcelles afin d’acquérir un maximum de résultats.

La fertililé de vos sols vous intéresse ?

Rejoignez le groupe Terre de vers

Le groupe Terre de Vers est en cours de structuration pour demander une reconnaissance en tant que GIEE et ainsi bénéficier de l’appui et l’animation de la Chambre d’agriculture de la Marne.

L’objectif : continuer l’étude et les expérimentations des stratégies alternatives pour faire évoluer leurs pratiques.

 

Contact :  Audrey Bijot - audrey.bijot@remove-this.marne.chambagri.fr – 06.73.89.10.89